top of page

 

Les joutes nautiques ne datent pas d'aujourd'hui! 

 

Durant l'an 1270 les joutes nautiques ont vu le jour à Aigues-Mortes, les croisés, soldats et marins qui attendaient l'embarquement pour la Terre Sainte s'adonnaient à des joutes nautiques sur des embarcations légères.

 

Tous les documents écrits ou illustrations retrouvés se multiplient à partir du XVème siècle et font état de ces joutes dans presque toute la France mais principalement en Sologne, à Toulon ainsi que sur tout le littoral méditerranéen. Le Languedoc connait régulièrement ce genre de manifestation depuis le XVIIème siècle et en 1666 l'inauguration du port de Sète donne ainsi naissance à un tournoi de joutes.

 

Ces tournois ont connu plusieurs évolutions au fil du temps, tout en gardant l'esprit de départ. Plusieurs méthodes ont alors vu le jour suivant les villes principales de ce tournoi (méthode lyonnaise, méthode alsacienne,…).

 

Ces tournois réunissent différentes équipes de 8 personnes, composées de 2 jouteurs et 6 rameurs, qui vont s'affronter jusqu'à ce que l'un des jouteurs d'une des deux équipes tombe à l'eau.

bottom of page